L’Assocrit’

             Depuis l’édition aixoise qui s’est tenue en 2012 un réel effort de la part des Associations Sportives et Bureaux des Sports des dix IEP pour donner un nouveau souffle et de la rigueur aux événements futurs a émergé. Les fragilités qui avaient été révélées au cours des éditions précédentes ont donné lieu à une prise de conscience globale passant notamment par la création d’une association regroupant les associations sportives et bureaux des sports des dix Sciences Po. Cette initiative grenobloise a fait l’objet de différentes concertations avec toutes les associations. L’objectif principal étant de renforcer la coopération entre ces dix associations et de cette façon de permettre à l’événement de s’organiser dans les meilleures conditions. Ainsi plus question que la pérennité de l’événement soit remise en question, désormais un projet solide est construit et contrôlé par l’ensemble des associations.


                 Le Bureau des Sports d’Aix-en-Provence avait engagé un véritable travail de redéfinition de la charte du critérium qui existait depuis l’événement grenoblois en 2007. En effet c’est à Grenoble que l’Association Sportive avait décidé en 2007 de régir l’événement par une convention passée entre toutes les associations dans le but de fixer des règles simples mais indispensables à la bonne tenue de l’événement. Véritable symbole de la coopération des dix associations, cette charte avait été renforcée pour que le cadre de l’événement soit structuré de la meilleure façon en limitant par exemple le nombre de participants à 2500. Après une reconnaissance unanime de la réussite du Crit’ aixois, le flambeau a été transmis de la meilleure des manières à l’Association Sportive de Sciences Po Bordeaux. L’édition 2013 a connu un sort tout aussi flamboyant puisque la persévérance et le travail très sérieux du comité d’organisation bordelais ont permis de faire du Crit’ 2013 un véritable succès tant sur le plan sportif que sur le plan de l’organisation et des relations avec tous les acteurs.


                  La relation nouée à l’époque entre le comité d’organisation et les différentes associations a vocation à nous offrir une solide source de conseils pour cette édition 2015 et nous permet surtout d’envisager l’avenir sereinement. C’est également dans cette perspective que la création d’une fédération des dix associations sportives doit permettre chaque année une vraie transmission des savoirs faire acquis sur le terrain et une véritable expertise sur les problématiques rencontrées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s