Présentation du 28 ème Critérium inter-IEP 2015

Le soutien de Sciences Po Grenoble

                 La politique sportive de Sciences Po Grenoble n’est pas nouvelle et s’inscrit depuis des années maintenant dans le cursus scolaire des étudiants. Un professeur des activités physiques et sportives travaille d’ailleurs au développement du sport à Sciences Po, en s’appuyant notamment sur l’Association Sportive de l’établissement. Le soutien au Crit’ a été réaffirmé par la voix de son directeur, Jean-Charles FROMENT. Il est tout d’abord moral puisque les démarches entreprises par notre comité sont appuyées et encouragées par les responsables de Sciences Po. Mais il s’agit également d’un appui financier puisque Sciences Po Grenoble contribue par sa participation à la bonne réussite du Crit’. Cette grande confiance permet au Comité d’Organisation d’avancer sereinement et de bénéficier des recommandations avisées des responsables de .
2500 sportifs des neufs Sciences Po de France


           Les dix Associations Sportives et Bureaux des Sports des dix IEP parlent donc d’une seule et même voix au sein de l’Assocrit et ont réaffirmé en 2011 leur souhait de voir le Crit’ se pérenniser pour les années à venir par des évolutions concrètes de la Charte adoptée à Grenoble en 2007. Le message a bien été relayé dans les IEP, et une plus grande responsabilisation des participants a pu être observée à partir du Crit’ en Aix-en-Provence.


                 Le Comité d’Organisation du Critérium 2015 respectera cette charte créée en 2007 qui est depuis devenue le règlement intérieur de l’Assocrit et limitera la participation des sportifs à 2500. Nous accueillerons 2000 participants provenant de huit IEP, soit 240 par IEP : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et une délégation de membres du nouvel IEP de Saint Germain en Laye. Les organisateurs donnent la chance aux Grenoblois d’être plus nombreux, ils seront donc 500 de Sciences Po Grenoble.


                  Les participants sont très précisément répertoriés en amont de la manifestation. Chaque association sportive de chaque IEP fournit la liste de ses participants plusieurs semaines avant le début du week-end aux organisateurs, et tous les participants portent obligatoirement un bracelet attestant de leur rattachement à une délégation durant toute la compétition. Ce système a déjà prouvé son efficacité pendant les Crit’ précédents. Le bracelet porté par les participants donne accès aux lieux de compétitions sportives, en particulier aux salles, dont l’accès est contrôlé par des agents de Sécurité et des bénévoles. Ce bracelet permet aussi d’avoir accès aux lieux de repas, et aux lieux de soirées et leur port sera rigoureusement contrôlé tout au long du week-end.


                   Au sein de ses participants il ne serait pas juste d’oublier de dire un mot des 200 bénévoles qui vont s’activer pendant tout le week-end pour s’assurer que l’événement soit une réussite. Le rôle de ces sportifs qui alternent leurs matchs et des missions de bénévolat est indispensable à la réussite de l’événement.


Relations inter-associations


           L’un des rendez-vous majeurs pour l’organisation du Crit’ était jusqu’à présent la réunion inter-BDS/AS organisée traditionnellement au mois de novembre et réunissant les responsables des Associations Sportives et Bureaux des Sports de chaque IEP.


                  Le Comité d’Organisation du Critérium inter-IEP 2015 a fait le choix de réunir une première fois les dix AS et BDS dès le mois de mars 2014. L’objectif était essentiellement de valider l’idée de la création d’une association rassemblant l’ensemble des AS/BDS mais également d’aborder plus sereinement la création de notre projet pour 2015 en abordant les sujets qui nous semblaient les plus importants : le nombre de participants ou encore la sécurité des participants.


                  De plus, le Comité d’Organisation du Critérium inter-IEP 2015 a réuni une trentaine de ces responsables lors d’un week-end en novembre. Ce rendez-vous est l’occasion pour tous les responsables de faire connaissance, et de tisser les premiers liens, indispensables lors du Critérium en mars. L’objectif de ce rassemblement sera donc pour les organisateurs de présenter clairement leur projet et leurs avancées. Nous profitons aussi de ce rassemblement pour discuter de l’avenir du Crit’, des règlements sportifs et disciplinaires.

Cette réunion permet donc d’entretenir de bonnes relations entre les IEP, et permet de constituer, au plus tôt, de nombreux relais au sein de chaque délégation. Relais dont la fiabilité est chaque année indispensable et vérifiée lors du Critérium.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s