Nos valeurs

La transmission de valeurs liées au sport

Un des objectifs que nous visons est la transmission de valeurs aux étudiants de Sciences Po à travers le Critérium: 

  • Le Critérium encourage et donne le goût de l’effort et du dépassement de soi, tous les sportifs qui y participent, s’entrainent intensivement pendant un an pour être prêts pour cette compétition. 
  • Le Critérium répond à un besoin de bien-être : les participants se dépensent pendant 3 jours, mais ils augmentent aussi leurs capacités physiques et améliorent leur santé en s’entrainant pendant l’année universitaire. Préparer le Critérium permet aux sportifs de décharger une part des tensions accumulées au cours d’années d’études exigeante et de canaliser leurs énergies à travers le sport.
  • Le Critérium a un but pédagogique. Qu’il s’agisse d’une discipline individuelle ou collective, il récompense les  qualités physiques et morales des sportifs en désignant des vainqueurs et en sanctionnant les sportifs ne respectant pas les règles du jeu ou leurs adversaires. Il permet donc aux étudiants d’intégrer un certains nombres de normes et de valeurs liées au sport comme l’humilité, le respect de l’adversaire ou encore la persévérance dans l’adversité.
  • Le Critérium est aussi un lieu de socialisation, qui permet aux étudiants de différentes générations, anciens
    diplômés comme étudiants actuels, de différentes régions d’échanger sur leur passion, de partager des victoires ou des défaites. C’est l’occasion de vivre des émotions uniques et de grands moments de sport, mais également de renforcer
    un réseau de relations et d’amitiés dans la France entière.

 

Développer l’attractivité du territoire

L’ASSOCRIT participe au développement local de la région Rhône Alpes. Nous souhaitons faire découvrir Grenoble et ses alentours aux étudiants des 9 autres IEPs qui viendront participer au Critérium. Une matinée en station, aux 7 Laux, sera
organisée pour leur faire découvrir les joies du sport d’hiver dans les Alpes.
Au programme : descente des mascottes, relais de ski et de snowboard.

Lutter contre les discriminations: promouvoir le Handisport et le sport féminin

Un autre objectif du Critérium inter-IEP est de sensibiliser les étudiants participants au Critérium à la pratique d’une activité sportive par les personnes handicapées. La coutume veut que chaque Critérium Inter-IEP comprenne une épreuve dite épreuve « Joker », qui ne rapporte pas de points mais participe à créer une atmosphère conviviale. L’association souhaite cette année
donner une tribune au Handisport, en mettant en place des ateliers de Céci-Foot. Habituellement, les joueurs utilisent un ballon sonore et leurs yeux sont bandés. Mais pour éviter les accidents, nous nous contenterons de limiter la vision des joueurs. Nous avons contactés plusieurs associations comme Handi Mention, l’association Valentin Haüy et les Big Bang Ballers, qui nous conseillent et nous accompagnent dans ce projet afin de garantir son sérieux et le bon déroulement de ce temps dédié à la sensibilisation. Nous souhaitons aussi mettre à l’honneur le sport féminin pour cette 28ème édition du Critérium, nous sommes actuellement en contact avec plusieurs sportives de haut niveau de la région Rhône Alpes pour trouver une marraine du Critérium.


Le développement durable

Nous nous engageons à adopter une démarche respectueuse de l’environnement et notre but est de limiter l’impact environnemental du Critérium. Pour cela, nous avons prévu des équipes de bénévoles présentes durant tout le week-end. Ces bénévoles seront chargés de nettoyer régulièrement les sanitaires, les vestiaires, les douches et veilleront à la propreté des terrains ainsi que des zones de passages. Pour assurer ces tâches, des sacs poubelles, produits d’entretien, balais et serpillières seront mis à disposition de notre équipe. Nous organiserons également diverses actions inédites comme la mise en place d’un système d’éco-cups.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s